EURL BAIT EL OUTOUR EL ALAMIA | RC: 16 B 0092089 - 10/19
Email: contact@gph.com.dz | TEL: +213 699 99 98 25

Panier


sous total:

Actualités

Qu’est-ce que la notion d’accord en parfumerie ?

En parfumerie, les terminologies utilisées sont souvent empruntées à d’autres secteurs d’activité, tels que l’architecture, la gemmologie, ou la musique. On parlera par exemple de structure, de pyramide olfactive, de couleurs, de facettes et d’orchestration pour décrire la composition d’un parfum, mais également d’accord. De la même manière qu’un accord en musique, l’accord en parfumerie décrit un assemblage de plusieurs notes.

Il existe deux types d’accord différents : l’accord simple et l’accord complexe.

L’accord simple

Quand un étudiant parfumeur s’entraîne à assembler quelques matières premières dans le but de reproduire, par exemple, une odeur précise et identifiée, comme une senteur de rose, il pourra le faire avec 5 ingrédients environ. On parlera alors d’accord « simple ».

L’accord complexe

Peu à peu, ce jeune créateur apprendra à sophistiquer ses accords et à les complexifier. Il pourra alors créer un accord plus complexe, tel qu’un bouquet floral, dans lequel l’accord rose sera en note majeure.

Un accord complexe est l’association, presque magique, de nombreuses notes très différentes, afin de créer un assemblage unique.

Voici quelques exemples d’accords complexes :

Une note jasminée fraîche + une note bergamote + une note violette = un accord thé
Une note menthe + limette + rhum + sucre = un accord Mojito

Ce qu’apporte l’accord au parfum

L’accord permet de donner le message transmis par le parfum. Il représente en quelque sorte son squelette, et va lui donner toute son âme, et sa signature unique. Tout grand parfum doit comporter un accord innovant. On pourrait ainsi assimiler l’accord au refrain d’une chanson qui trotte dans la tête.

Par ailleurs, en parfumerie, un accord n’est pas la simple somme de plusieurs composants. Un accord pourrait être comparé à cette idée que 1+1+1 n’est pas égal à 3, mais égal à 1, c’est-à-dire à une nouvelle senteur, dans laquelle les différentes notes se mélangent de manière indistincte. L’association des senteurs permet de créer, dans un procédé mystérieux une nouvelle fragrance unique.

L’accord intervient en notes de tête, en notes de cœur et en notes fond : il est la clef de voûte du parfum. Le parfumeur crée en premier lieu l’accord, et l’habille ensuite de différentes notes ou facettes olfactives.